De nouveaux maraîchers

Cette année, nos maraîchers seront deux jeunes frères qui s’installent sur des terrains qui appartenaient à leur oncle, étant lui-même ancien céréalier.
Notre ancien fournisseur, Cédric Poitrasson se consacre désormais à L’AMAP d’Ambérieu en Bugey ainsi qu’au Magasin Bio Biocoop.

Un point commun à ces généreux agriculteurs, leur fournisseur de plants ! Issues des Monts du Lyonnais, ceux-ci aideront Clément et Pierric à fournir notre AMAP dès le printemps.

Nous pouvons dès à présent les retrouver sur le marché d’Ambérieu les samedis et mercredis.
Grâce à ces premiers plants, ils espèrent pouvoir produire 1/3 de leurs plants.

Des rêves plein la tête, ces jeunes associés ont créé un G.A.E.C., c’est-à-dire un « Groupement agricole d’exploitation en commun ». Le principe est simple : les associés sont ensemble pour travailler et vendre la production commune. Et justement, ils se voient déjà ouvrir un magasin à la ferme, fournir un magasin de producteurs à Lagnieu et cultiver un verger avec de belles fraises bien rouges, des poires juteuses, des pommes croquantes, des abricots frais et des melons extra fruités.

Mais revenons à nos plantations. 10 Hectares, 5 serres et 70 millimètres de pluie plus tard, les premières productions sont encore un peu frileuses avec ce temps de transition entre l’hiver et la belle saison.

Il nous faudra attendre bien le début du mois d’avril pour pouvoir déguster les premiers produits de nos jeunes et ambitieux Clément et Pierric.
Ils se sont promis d’irriguer leurs terres avec l’eau du puits de surface anciennement utilisé par les céréaliers, de diversifier leurs productions : dans le respect des plantes, de l’environnement, et de notre santé !